Publié par Laisser un commentaire

La routine, parlons en !

0
(0)

Je vais ici vous exposez mon expérience en matière de routine. Je ne la définis pas comme LA routine à adopter, chacun d’entre vous peut aisément créer sa propre routine qui correspondra au mieux à ses convictions écologiques mais aussi à son organisation.

Quand j’ai commencé l’aventure des couches lavables il y a maintenant trois ans, j’étais très mal informée. J’ai fait quelques recherches dans Google, regarder des vidéos de Youtubeurs connus, ou encore lu tous les descriptifs sur les sites d’achat de couches lavables. Il faut se l’avouer, il y avait vraiment très très peu d’informations accessibles.

Une mauvaise routine peut tout gâcher

J’ai donc acheté mes couches lavables, et quand je les ai reçue j’étais toute excitée ! Trop belles en plus.

Puis ma puce a pointé le bout de son nez et j’ai mis en oeuvre “ma” routine composée par ce que j’avais pu trouver sur le web. Malheureusement aucun membre de mon entourage n’utilisez encore cette méthode de change.

Jusque là, vous me direz, super tout va bien ! Sauf que non … En plus du fait que les couches ne correspondaient pas à la morphologie de ma fille, premier problème rencontré (je vous en parle très vite dans un autre article), a suivi le problème des fuites … Ouille, c’était vraiment pénible. La couche ne durait que 2 heures et en plus, les habits étaient trempés sur les côtés de la couche. Alors bon, déterminée, je n’ai pas voulu abandonner comme ça. J’ai persisté, et continué à utiliser mes couches. Je me suis renseignée sur les réseaux sociaux notamment et là on m’a aiguillé vers une meilleure capacité d’absorption. J’ai donc changé mes inserts pour absorber plus, mais malheureusement les fuites continuaient encore et encore … Je l’avoue, j’étais un peu perplexe quant au fait de continuer les couches lavables. Puis on m’a parlé d’un “encrassage” de mes couches. Ah, peut être votre routine n’est pas bonne, m’a t’on dit. En effet, il s’est avéré que c’était bien là le problème ! Ma routine était mauvaise et mes couches s’étaient encrassées.. Il m’a donc fallut procédé au “décrassage” (j’en parlerai également prochainement). Je suis passée aux couches jetables pendant 15 jours puis comme par magie, avec une bonne routine et de bons inserts, plus de fuites ! Qu’est ce que j’étais heureuse et fière de moi d’avoir tenu le choc, et continué coûte que coûte à utiliser mes couches. Donc, si je peux vous donner un conseil du plus profond de mon coeur, surtout ne vous découragez pas, il y a forcément une solution aux désagréments que vous pourrez rencontrer, il suffit juste d’avoir la bonne information.

Alors venons en à cette routine. Je vous cite l’ancienne qui a fait un flop? Allez pourquoi pas, comme cela vous ne ferez pas la même errreur que moi !

Routine à bannir 

(selon mon expérience et seulement la mienne, je ne juge pas ceux qui l’a pratique vraiment)

Stocker mes couches dans un sceau fermé + laver mes couches en un seul cycle comme mes vêtements. Il faut se le dire elle paraissait simple mais en fait c’était un peu stupide, je le réalise maintenant. Comment les couches pouvaient elles être propres en étant stocker dans un endroit fermé, où les bactéries prolifèrent avec l’humidité. Puis un lavage normal avec les fringues, n’importe quoi ! Ah ah .. Il vaut mieux en rire vous me direz !

Ma routine actuelle

au top, j’en suis ravie depuis plus de 2 ans et demi

  • Je stocke tout d’abord mes couches usées dans un panier troué et aéré. La clé, que l’air circule ! Je sépare mes inserts trempés et je les laisse sécher sur le bord. Je sépare également les lingettes. J’utilise des lingettes lavables pour le change avec de l’eau, du coup c’est mouillé, j’essaye de séparer au maximum. Question scelles, je les enlève de la couche et hop aux toilettes !
  • Ensuite quand ma panière est pleine, je la pèse avec la tare de la panière évidement. Le poids des couches souillées est important. Je l’ai fait les premières fois. Puis vu que je lave mes couches à intervalles réguliers, mes panières font sensiblement le même poids donc je ne les pèse plus.
  • Puis regarder l’indication de la lessive sur le paquet. Pour une machine de 5kg, la lessive me dit : “utilisez 90ml”. Là entre en jeu la partie calcul ! Si ma panière pèse 4kg, je fais 4*90/5, produit en croix, ce qui me donne 72ml. Jusque là tout va bien !
  • Maintenant je vais lancer ma machine. Pour laver je vais utiliser deux cycles. Tout d’abord, un cycle rapide, à 30°, 1400 tour d’essorage, qui dure 35min. Je vais mettre 1/3 de la dose de lessive calculé précédemment. Soit 72/3 =24ml. C’est approximatif hein! Une fois ce premier cycle terminé, je vais lancer un second cycle, il s’appelle coton rapide sur ma machine, il dure 1h30, 40° et 1400 tour d’essorage. Là je vais mettre la dose complète de lessive : 72ml.
  • La machine termine son second cycle, c’est terminé ! Personnellement, je lance le premier cycle le soir et le second je le programme dans la nuit, heures creuses. J’étends le lendemain mes couches au soleil dehors, j’ai la chance d’habiter dans le sud. Précaution: si vous souhaitez utiliser le sèche linge, n’y mettais pas les couches en PUL, celles imperméables.
  • Et voilà, une fois sèches, je ramasse mes couches et je les monte ou prépare à monter dans mes petites cases au dessus de la table à langer. Ca fait gagner du temps pendant le change et plus simple pour le papa qui ne comprend pas toujours quelle couche avec quel insert 

Vous voyez une bonne routine ce n’est pas si difficile. Tout est une question d’organisation 

Pour ma part elle fonctionne très bien, et je lave mes couches tous les 3 à 4 jours. Je fais deux lavages par semaine ( soit 4, vu que 2 par 2).

Quant à ma lessive je l’achète dans le commerce en prenant en compte trois critères:

  • De la poudre car c’est plus efficace pour les eaux dures, renseignez vous sur la qualité de l’eau dans votre ville
  • Absence de glycérine dans la liste d’ingrédients, ça encrasse, bah !
  • Et également une lessive dans adoucissant intégré. Pas de 2 en 1 quoi 

J’espère que ça aura pu vous aiguillez sur votre routine à mettre en place. A très vite pour un nouvel article !

Comment trouvez-vous cet article ?

Cliquer sur les cœurs pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Pas encore de votes sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *