Publié par Laisser un commentaire

Le décrassage, quésaco?

0
(0)

Peut être avez vous dèjà entendu parlé de décrassage?! Ou de couches encrassées?! Je vous explique tout ça dans cet article !

Alors voilà, les couches si elles sont mal entretenues peuvent s’encrasser avec les résidus de lessive ou d’urine par exemple qui restent dans la couche/l’insert. Il faut alors procéder à un décrassage afin d’éliminer tout ça, et faire peau neuve à vos couches.

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • Les fesses de bébé sont rouges, comme s’il avait été brûlé, ça fait des plaques à l’endroit où il est en contact avec la couche
  • Vous avez des fuites sans arrêts, et même après avoir augmenté la capacité d’absorption, rien de change
  • Le panier de couches souillées sent fort comme une odeur d’ammoniaque. Attention, quand bébé fait ses dents cela peut fausser la chose car les couches souillées d’urine peuvent sentir fort. Ça vient du fait que son urine a une odeur particulière pendant le pic des dents.
  • Vous venez d’acheter des couches d’occasion à quelqu’un d’autre. Pire, vous ne le connaissez pas, ni même sa routine de lavage. Pas de question à se poser ici, il faut y avoir recours. (Achat de couches neuves pas besoin de décrasser, se référer à l’article “Je viens d’acheter mes premières couches lavables, quoi faire maintenant?”).

C’est une liste non exhaustive bien entendu, mais ceux sont des signaux qui alertent et sont récurrents en cas d’encrassement. Pour ma part, comme je le détaille dans mon post sur ma routine, mes couches étaient encrassées car je les lavais mal. Ce qui m’a alerté pour ma part c’était les fuites !

Si vous rencontrez un de ces signes rien de vous empêche de faire un test de décrassage et voir ce que ça donne, vous serez fixé. S’il s’avère que les couches sont cleans, alors il faudra trouver la cause car il y a forcément une solution à un problème en matière de couches lavables, sachez le !

Le décrassage à proprement dit se fait avec deux choses:

  • Premièrement, un produit détachant du style Vanish ou marque distributeur, il s’agit là d’un “percarbonate“. Ce qu’il faut regarder c’est qu’il y est bien inscrit dans la liste d’ingrédient > 30% Agents de blanchiment. De plus, le produit doit être en poudre.
  • Ensuite, une fois que vous vous êtes procurés ce produit, munissez vous un d’un récipient plutôt grand. Plus vous avez de couches, plus il faut de la place. Exemple: bassine, baignoire, … Remplissez le d’eau bien chaude du robinet.
  • Ajouter la poudre. Pour la quantité se référer aux instructions du produit. généralement cela fonctionne ainsi : 1 cuillère pour X litres.
  • Mélangez bien l’eau et le produit. Je vous conseille de prendre en photo cette eau. Elle doit être légèrement trouble mais claire.
  • Ajoutez vos couches et laissez tremper. Les couches en PUL, impérméable laissez les reposer 4h dans la solution et sortez les. Quant aux couches classiques, inserts et langes laissez les reposer au minimum 8h voire toute une nuit c’est le mieux.
  • Une fois le temps écoulé, rincez le tout sous l’eau claire. Essorez avec vos mains et rincez à nouveau. C’est un peu pénible oui …
  • Puis, mettez vos couches et inserts en machine. Sélectionnez le programme rinçage + essorage. Et faites tourner ce cycle tant que de la mousse apparait. Elle doivent être vraiment bien rincées.
  • Pour finir, lancer un cycle normal avec dose de lessive normale (comme le second de ma routine).
  • Étendre, laisser sécher et voilà vos couches sont comme neuves !

Important: si vous lancer un décrassage, soit pour un moment utilisez des couches jetables, soit faites bien attention a différencier les couches décrassées et celles qui ne le sont pas. Sinon vos efforts auront été en vain.

C’est assez fastidieux donc il est vrai qu’avoir une bonne routine vous évitera de recourir à ce fameux “décrassage”, le mot de l’horreur. Certains disent que de temps en temps ils y ont recours, une fois par mois, une fois tous les trois mois, pour faire du bien aux couches. Certes, pourquoi pas, mais voyons si la routine est bonne et que tout va bien pourquoi s’infliger ça autant de fois !

Comment trouvez-vous cet article ?

Cliquer sur les cœurs pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote 0

Pas encore de votes sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *